3ième et 4ième primaires
Classe flexible.
Mme Cindy Callebaut
Aménagement
-
Local accueillant et favorable à l’apprentissage ;
-
Classe flexible accessible pour tous et prenant en compte les besoins spécifiques des élèves ;
-
Environnement qui s’adapte aux apprenants ;
-
Outils essentiels pour une assise dynamique : canapé, fauteuils, tabourets, ballons de gym, tapis, banquette, table haute, coussins, …
Ateliers
-
Socioconstructivisme : Lors d’une pédagogie socioconstructiviste, l’édification du savoir se réalise en groupe sur base d’un problème à solutionner dont la résolvance réclame que l’élève compare son résultat à celui d’un pair. L’apprenant partage des ressources avec le groupe et investit le travail réalisé par le groupe dans la construction de ses connaissances. Il y a donc une dimension sociale qui entre en considération. L’enfant apprend grâce aux interactions avec ses pairs ;
-
Apprentissage de la gestion du temps, collaboration, motivation et manipulations autour d’objets variés.
Avantages
-
Amélioration de l’attention sur la tâche ;
-
Responsabilisation de l’enfant ;
-
Auto-évaluation des savoirs ;
-
Collaboration entre les élèves : approche constructiviste, plan de travail, indices, petits groupes en fonction des besoins, partage des ressources et réinvestissement des savoirs.
Surprise de l’enfant
-
« Surprise » emballée qui sert de point de départ (motivation) lors d’un nouvel apprentissage. Apprentissage en 3 étapes : observation, association et expression.
-
Tâtonnement expérimental, curiosité de l’enfant, projets, recherche documentaire et échanges ;
-
Collaboration : lors d’une collaboration, les idées s’opposent et ensuite s’accordent. Ce processus ne s’observe pas dans un travail coopératif. D’après Bruner (1985), les protagonistes d’un apprentissage collaboratif sollicitent l’aptitude à anticiper les pensées des pairs.
Différenciation
-
La Communauté française de Belgique dans le décret « Missions » (art.5,§12) décrit la pédagogie différenciée comme « une démarche d’enseignement qui consiste à varier les méthodes pour tenir compte de l’hétérogénéité des classes ainsi que de la diversité des modes et des besoins d’apprentissage des élèves ».
-
Méthodes utilisées au sein de la classe : petits groupes (remédiation), ateliers, plan de travail, tutorat, activités en échelons, projets, indices.
Utilisation d’outils spécifiques
-
Ouaip : plateforme qui comporte des exercices à réaliser sur tous les supports multimédias (ordinateurs, tablettes, smartphones, …). Avantages d’un devoir en ligne : motivant, objectif pédagogique annoncé, correction instantanée, réalisable à l’école ou à la maison.
-
Lecteur interactif à utiliser sur des livres, jeux et puzzles. Celui-ci permet aux enfants d’approfondir les notions abordées en classe.